mercredi 5 février 2020

La journée la plus longue

Le Dacre, autrefois appelé le Paris-Dacre, est un événement inspiré par le célèbre rallye-raid du Paris-Dakar, aujourd’hui appelé simplement le Dakar. Ce dernier reliait Paris en France à Dakar au Sénégal tandis que le Paris-Dacre relia les 2 petites communautés de l'Ontario du nom de? vous l'aurez deviné Paris et Dacre.

Le Dacre avait pour but de répliqué une journée au Dakar, tout le monde dors sous la tente en bivouac, départ au petites heures du matin, parcours principalement hors route d'environ 800km le tout en moins de 24 heures. 33km/h de vitesse moyenne, facile vous dites? taux de réussite, moins de 10%

Avec les années, le Dacre à évolué en un mélange de rallye-raid et de RedBull Romaniacs. 4 parcours différents adaptés à la grosseur des motos variant de 1000 à 500km qui devront être complétés en entier avec précision dans une période de 24 heures. Difficulté supplémentaire, c'est une compétition d'équipe ou l'ensemble des pilotes doit réussir le parcours.

The Longest Day, la journée la plus longue.


Cette année j'ai l'équipe de rêve, Patrick Fortin un vieux copain d'école et Eric Bouvrette un habitué du Dacre mais qui n'avait pas encore réussi à vaincre l'épreuve. Les 2 sont des pilotes hors-paires, des excellents mécanos et connaissent leurs motos par cœur. Le secret pour vaincre le Dacre c'est 50% la préparation 25% le pilotage et 25% de la chance.

Notre départ est à 4:13 du matin, nous faisons le parcours bronze, le parcours argent et or étant réservé aux motos 500cc et moins. Le parcours "fer" on juge trop facile.


Le temps d'une photo lors d'une des poses obligatoires. Le mot d'ordre était de s'arrêter le moins souvent et moins longtemps possible.


Dans le besoin, l'entraide entre équipes a la priorité. Ici, à une dizaine de kilomètres de la route la plus proche et une trentaine de la civilisation, on aide à réparer une fuite d'huile. Je donne ma pâte epoxy et espère moi-même ne pas en avoir besoin.



Pour nous, seul souci fut un embrayage. Préparation, mécano hors-paire et chance? Eric avait senti que quelque chose clochait avant la pose diner alors il a profiter de mettre des pièces de rechange dans son sac. Ce fut une excellente décision, 40km plus loin changement de l'embrayage au milieu de la foret, 20 minutes top chrono!


 Arrivée! 3h30 du matin le jour suivant. 985km en hors-route, temps officiel de 23 heures 15 minutes. Ce fut vraiment la journée la plus longue.


Première position au classement, seul une autre équipe réussit à terminer dans la classe bronze, il y avait 12 équipes au total. Dans les autres classe il eut seulement une équipe qui termine. Fidèle à sa réputation, moins de 10% à l'arrivée du Dacre.




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