lundi 27 juin 2016

Exploration réserve faunique de Papineau-Labelle

Hier, avec mon vielle ami Patrick, on a fait un peu d'exploration sur des vielles routes de la réserve faunique de Papineau-Labelle. Une grande boucle, je vais faire le décompte des routes à la façon d'un autre aventurier du surnom de "Lonewolf" (Robert) et expert de cette région alors attention!

Depuis Montpelier, chemin Mulgrave et l'entrée Raz-Musqué, 257, à droite sur la 25 (direction Accueil Mulet), la 2, 25, 22, 32, 41, 48 ouest, route qui relie la 48 et 81, 81 est, 8, 3 sud, 35, 3, 6, 7 et lunch a Duhamel. zavé suivi !? Après diner, il était déjà 14h30 on a écourté un peu le parcours prévu, rejoint la 3 par l'entrée Chevreuil, 3 sud, Chénéville et retour tranquil à la maison. 475 km pour la journée.

Vous trouverez la carte du parc ici: http://www.sepaq.com/rf/pal/information.dot ds la section cartothèque

Un peu de descriptif: pour les sections exploratoires. Si vous avez la carte 2015 du parc vous verrez qu'il manque une section de la route 2.

Carte 2013

Image IPB

Carte 2015

Image IPB

On prend la 2 qui est fermé à cet endroit mais ça passe en petite moto ou grosse inconsciente avec pilote motivé. Le temps sec aide beaucoup ce passage d'environ 1.5km à la monté défoncé et très rocailleux. Ceux qui ont fait la classique cette année, rappelez-vous la monté dans le sentier quad à Pine Hill, c'est à peu près ça sauf que voir la bonne ligne est moins facile à cause des monticules de terre et la végétation. Je comprends pourquoi c'est fermé ça devait-être un éternelle recommencement rebâtir ce bout de chemin à chaque printemps ou après chaque orage, c'est un entonnoir pour l'eau.

On décide d'aller voir la tour d'observation au Lac Lanthier. Meh...  déception, on  y voit pas grand chose, les arbres ont trop poussé autour alors la vue est quasi bloqué. J'avais un vieux tracé GPS qui reliait en boucle la 25 et la tour d'observation, sur la carte c'est un cul de sac. Je confirme qu'il y avait bel et bien un sentier mais que ça ne passe plus.

Image IPB

Image IPB

La vielle route 41 droit en face de la 32 à la jonction de la 4, ça passe en son entier, il faut juste y croire. À un moment il y a une affiche pont fermé mais ça passe en moto sans problème et sans danger. Faire attention au GPS car il y a une affiche "rester dans le sentier" à une jonction mais c'est applicable au sentier quad. Fais l'inverse de ce qui est écrit et tu seras sur la bonne voie.

Carte 2013

Image IPB

Carte 2015

Image IPB

La section au nord du sentier quad de la route 41 est très étroit, la végétation reprend la route. c'est là que je dis il faut y croire, ça passe, les handguard qui frottent dans les branches mais la route est solide. Il y avait aussi une série de petits arbres coupés et tombés dans le sentier. Assez gros pour faire illusion de blocage mais pas vraiment de quoi t'empêcher de passé. Pas quelques chose que les ouvriers du parc ferrait, ça sent le chasseur qui s’approprie du territoire et te dis que tu es pas le bienvenue "chez lui"... ben qu'il mange d'la m...

Ça passe!

Image IPB

Le pont de la 48 est toujours défoncé mais passable en moto, j'aimerais refaire la 48 en son entier pour valider car cette route est entrain de disparaître des cartes du parc mais il y avait pourtant du trafic. je sais pas si elle est accessible depuis la 4 en direction ouest jusqu'au pont défoncé. Mais depuis le pont défoncé direction nord la route est très praticable car il y a eu de l’exploitation forestière dans les dernières années alors ce que je croyais être un sentier c'étais une autoroute qui relie la 48 à la 8.

J'y retournerai bientôt pour explorer d'avantage et même y camper.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire