Le rallye, comme tout événement ça débute avec les formalités, inscriptions, vérification des documents etc... On passe les motos à l'inspection technique qui était très simpliste. On savais d'office que les motos étaient tous en ordre et pas trop d'inquiétudes de ce côté. On ajoute un triangle de sécurité que l'on doit transporter ainsi qu'une petite trousse de premier soins, les numéros de compétitions, vérifie qu'on a tout notre équipement etc. Disons étant un premier événement avec des riders connus et professionnels et que l'événement étant une preuve de concept l'inspection était très simpliste. Par contre ce rallye-moto Saguenay avec les commentaires de tout les participants servira à rédiger une réglementation officielle autant technique que sportif pour des événements futures.
En début de soirée, crash course rallye 101. Il faut dire que c'est pas facile de comprendre le fonctionnement d'un rallye et normalement c'est le co-pilote qui s'occupe de tout ça. Rouler vite sur une route fermer n'est qu'une partie de la formule et puisque à moto et sans co-pilote s'ajoute à ça les calculs de temps, entrées et sorties de zones, regroupements, temps long, retard maximum et j'en passe. Chaque erreur implique une pénalité. Étant le vétéran dans cet aspect, je voyais bien que Don et Hugo avaient des craintes vis à vis toute cette gestion supplémentaire. C'est un peu normale aussi, une formation de co-pilote dure normalement une journée. Les 3 ensemble, j'ai refais la démonstration avec exemples et explications et en regardant les résultats officielles, mes explications devaient être assez bonnes car aucun des 2 n'a eu de pénalités de temps. :) Donc ils ont calculé parfaitement. C'est pas facile faire des maths, sous le stress et adrénaline et calculer sur une base de 60 et non 100.
http://www.rallyscor...015Overall0.htm
C,est aussi à ces moments qu'on réalise vraiment qu'une moto a besoin de préparation différente pour un rallye. contrairement à une voiture, il n'y a pas d'endroit pour ranger des crayons et un carton ou inscrire ses temps, pas d'horloge que l'on peux synchroniser à seconde près. Trouver un endroit ou transporter un triangle de sécurité, une trousse de premier soins, et balise Spot sans nécessairement avoir de tank bag... Mais on trouve une solution à tout, c'est en ordre. l'heure du dodo car réunion des pilotes à 8 heures et début des reconnaissance.
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