dimanche 23 février 2020

Rallye Taureau

Le rallye Taureau se veut un rallye de navigation type "Roadbook". Même système utilisé lors des rallyes-raid ou cross-country comme le Paris-Dakar. Pas de GPS, seulement des instructions et un odomètre. Organisé par Patrick Trahan, vétéran du Paris-Dakar, l'événement se déroule à Saint-Michel-des-Saints et en périphérie du réservoir Taureau.

Je participe en mode "Malle" moto catégorie de motards qui n'ont pas d'équipe d'assistance. Dans mon cas, plutôt que de charger la moto et mon équipement sur une remorque, je me rends au départ du rallye avec la moto et tout mes bagages. Petit parcours de près de 400km par la campagne et la foret.

Ici une petite pose dans le parc du Mont Tremblant.


J'ai l’honneur d'avoir le numéro 1.


Patrick Trahan qui découpe les derniers roadbook pour les compétiteurs.


Marquage, malgré que ce n'est pas une épreuve de vitesse, il y a un certain niveau de compétition entre certains participants. Comme le Paris-Dakar qui était d’abords une aventure puis devenue une course au moment ou 2 participants ont dit "dernier arrivé paie la tournée".



Premiers arrivés mon ami Jo "Le Viking" et moi-même un petit 5 minutes plus tard. Il y a eu par la suite une petite inquiétude de la part de l'organisation car le prochain participant à franchir l'arrivée à été un peu plus d'une heure et demi plus tard.

Je réalise que je n'ai pas pris aucune photo lors du parcours, trop préoccuper à ne pas vouloir payer la tournée.


C'est pas vite ces gars là... arrivés presque 3 heures plus tard. ;) LOL! (Francis Bussière, Kaven Benoit, Philippe Chainé)


Nous nous sommes amusés comme des fous, par une météo parfaite et un parcours superbe. Encore une épreuve qui s'ajoute à la liste des événements à ne pas manquer.


mercredi 5 février 2020

La journée la plus longue

Le Dacre, autrefois appelé le Paris-Dacre, est un événement inspiré par le célèbre rallye-raid du Paris-Dakar, aujourd’hui appelé simplement le Dakar. Ce dernier reliait Paris en France à Dakar au Sénégal tandis que le Paris-Dacre relia les 2 petites communautés de l'Ontario du nom de? vous l'aurez deviné Paris et Dacre.

Le Dacre avait pour but de répliqué une journée au Dakar, tout le monde dors sous la tente en bivouac, départ au petites heures du matin, parcours principalement hors route d'environ 800km le tout en moins de 24 heures. 33km/h de vitesse moyenne, facile vous dites? taux de réussite, moins de 10%

Avec les années, le Dacre à évolué en un mélange de rallye-raid et de RedBull Romaniacs. 4 parcours différents adaptés à la grosseur des motos variant de 1000 à 500km qui devront être complétés en entier avec précision dans une période de 24 heures. Difficulté supplémentaire, c'est une compétition d'équipe ou l'ensemble des pilotes doit réussir le parcours.

The Longest Day, la journée la plus longue.


Cette année j'ai l'équipe de rêve, Patrick Fortin un vieux copain d'école et Eric Bouvrette un habitué du Dacre mais qui n'avait pas encore réussi à vaincre l'épreuve. Les 2 sont des pilotes hors-paires, des excellents mécanos et connaissent leurs motos par cœur. Le secret pour vaincre le Dacre c'est 50% la préparation 25% le pilotage et 25% de la chance.

Notre départ est à 4:13 du matin, nous faisons le parcours bronze, le parcours argent et or étant réservé aux motos 500cc et moins. Le parcours "fer" on juge trop facile.


Le temps d'une photo lors d'une des poses obligatoires. Le mot d'ordre était de s'arrêter le moins souvent et moins longtemps possible.


Dans le besoin, l'entraide entre équipes a la priorité. Ici, à une dizaine de kilomètres de la route la plus proche et une trentaine de la civilisation, on aide à réparer une fuite d'huile. Je donne ma pâte epoxy et espère moi-même ne pas en avoir besoin.



Pour nous, seul souci fut un embrayage. Préparation, mécano hors-paire et chance? Eric avait senti que quelque chose clochait avant la pose diner alors il a profiter de mettre des pièces de rechange dans son sac. Ce fut une excellente décision, 40km plus loin changement de l'embrayage au milieu de la foret, 20 minutes top chrono!


 Arrivée! 3h30 du matin le jour suivant. 985km en hors-route, temps officiel de 23 heures 15 minutes. Ce fut vraiment la journée la plus longue.


Première position au classement, seul une autre équipe réussit à terminer dans la classe bronze, il y avait 12 équipes au total. Dans les autres classe il eut seulement une équipe qui termine. Fidèle à sa réputation, moins de 10% à l'arrivée du Dacre.




Ottawa Valley Rally 3ième édition

L'OVR3 organisé par Darren et John de Valley Rally EnduroBasé au superbe camping de Sunny Hill Resort près de Barry's Bay en Ontario, très belle événement de trois jours dans une région superbe pour la moto aventure.












Réparation de selle

J'ai défait ma selle qui est en réalité celui du Factory Rally de KTM (RFR). Il était usé, un trou causé par la chute d'une autre moto sur la mienne et la membrane étanche percé alors une vraie éponge lors des rides mouillés. La selle n'a jamais "fitté parfaitement non plus sur ma moto car les réservoirs avant sont plus espacé d'environ 1/4 de pouce que le RFR à cause du throttle body, le carburateur du RFR étant plus compacte.

Donc réparation et amélioration mais surtout, je veux ajouter du confort. Si la selle d'origine du 690 est un 2x4 alors celui du RFR est une poutre d'acier trempé. Ceux qui l'ont essayé ne se sont plus jamais plaint du confort de leur siège en ma présence.

Surprise! "seat pan" en carbone/kevlar. Impressionnant! Mais les italiens auraient pu couper dans le carbone et mettre un peu plus de confort à la place. 

image.thumb.png.b97a9ed60e7efbf967557d94bcca6d03.png

Une couche de tape d'alu, un peu de plasticine et quelques couches de cire Carnauba. Modification du "seat pan" pour mieux l'ajuster aux réservoirs d'essence.

image.thumb.png.60184d9b41c5d87730036da4be36fadc.png

Après le "démoulage" il ne reste qu'à tailler la forme pour finir la modification et envoyé le tout au rembourreur.

image.thumb.png.2d4c76edcc9c684cbf557ab9eb92ad4a.png

Voilà le résutat final, coussin de gel pour aider au confort et seul la pochette à été transférer de la vielle housse de recouvrement


mardi 4 février 2020

Skid plate, Bashpan, Bouclier...

Lors de la randonnée de nuit à La Classique du printemps et notre petite aventure dans le lac fait par les castors. Une fois le barrage défait, le courant d'une intensité incroyable à arraché le protège carter de ma moto déjà très mal en point de par les millers de kilomètres d'abus.

Il est temps de le replacer par un neuf qui traîne dans mon garage depuis 2 ans. Le composite à quand même ses limites.



Nouvelles pièces de montage de ma conception. Prototype par impression 3D et les pièces finales en acier.


Petit coffre de rangement intégré au nouveau "skid plate"



La Classique du Printemps

La classique du printemps, comme le veux le nom, événement classique organisé tout les printemps par l'équipe de Marc Chartrand de Ridaventure. Événement de 3 jours cette année avec essaies routiers, parcours d'habileté et même une randonné de nuit.

Cette année je participe avec une nouvelle équipe, les Awesome Players étant absents. Ma nouvelle équipe "Les inconscients" choisissent le parcours des "Grosses inconscientes". Ce tracé est dédié aux braves (inconscients) au guidon de grosses motos sur un parcours avec un niveau de difficulté inapproprié pour les dites motos.

Tracé de nuit, il y a eu un petit souci avec le tracé GPS qui nous a mené dans 1 mètre d'eau. Pas question de rebrousser chemin, on démonte le travail fait par la mascotte du Canada.



2019 à de nouveau été un printemps avec de nouveaux records catégorie "monoxyde-dihydrogène" Pluie abondante, fonte des neiges, inondations records etc... humide à souhait, sentiers visqueux...





Mais toujours moyen de rigoler. Viking à grosse tête? petit casque? ou un peu des deux?

Entretien de pré-saison

Comme à chaque année, révision de la moto qui débute par tradition le matin de Noël. Cette année a été surtout du côté de l'esthétique mais tout les points de pivots ont étés inspectés et graissés comme d'habitude.


Les plus observateurs remarqueront à l'arrière plan la BMW HP2 à Chris des Awesome Players et qu'à l'avant plan, je me suis équipé d'un "lift" de moto. Un 200$ très bien dépensé.


Nettoyer, compter, graisser et réinstaler des minuscules rouleaux.


Réparation des carénages (fairings)




 Nouvelle peinture et collants pour "Donkey". Ils ne resteront pas beau longtemps...


Ça fait un boute!

Comme on dit au Québec, "Ça fait un boute" Rien de nouveau sur ce blog en 2019 et la saison 2020 est a nos portes. Donc en rafale, un rapide résumé de ma courte saison 2019 hors des sentiers battues.