jeudi 1 novembre 2018

DUST 2 GLORY


Dust 2 Glory, film documentaire par Dana Brown qui fait le portrait de la légendaire course du Baja 1000

La suite de Dust to Glory? Non,… pas vraiment. Et pas besoin d’avoir vue le premier pour apprécié le deuxième. En réalité, même pas besoin d’aimer les courses ou le sport motorisé pour apprécier. Mais c’est tout de même intéressant de revoir certains joueurs du premier film encore présent dans le deuxième.

WOW! Émouvant! J’avertis, ceux qui regardent uniquement pour voir l’épreuve du Baja 1000 vont être déçus. Personnellement, je suis profondément touché par ce documentaire, encore plus que le premier, car il présente ce qui alimente ma passion pour les courses hors route et le rallye. 25% c’est la course, 25% le voyage et dépaysement et 50% les gens. La fraternité des gens locaux qui ouvrent leur terrain pour que tu puisses t’amuser, les spectateurs, les bénévoles et organisateurs, compétiteurs et équipiers… J’ai déjà dit à maintes reprises,

« Le rallye, c’est une aventure, peu importe ton implication. Il y a toujours une histoire à raconter. »

On ne vit pas cette émotion en circuit routier. Comme toute compétition il y a la rivalité mais en course hors route ou rallye le premier rival c’est d’abords le terrain. On entendra à maintes reprises « Baja wins » (Baja a gagné) d’un compétiteur abandonnant l'épreuve pour quelque raison. Ou « I beat Baja » (J’ai vaincu Baja) d’un autre qui franchi la ligne d’arriver. Et l’entraide entre compétiteur pour d’abords "vaincre" le Baja avant de connaître le classement l’un vis-à-vis l’autre. Rarement tu ne vis ça dans d’autres types de course.

Dust 2 Glory, une vue sur la course, mais surtout… surtout, les gens et leurs histoires, qui alimentent la légende et les font revenir à chaque année.