jeudi 1 novembre 2018

DUST 2 GLORY


Dust 2 Glory, film documentaire par Dana Brown qui fait le portrait de la légendaire course du Baja 1000

La suite de Dust to Glory? Non,… pas vraiment. Et pas besoin d’avoir vue le premier pour apprécié le deuxième. En réalité, même pas besoin d’aimer les courses ou le sport motorisé pour apprécier. Mais c’est tout de même intéressant de revoir certains joueurs du premier film encore présent dans le deuxième.

WOW! Émouvant! J’avertis, ceux qui regardent uniquement pour voir l’épreuve du Baja 1000 vont être déçus. Personnellement, je suis profondément touché par ce documentaire, encore plus que le premier, car il présente ce qui alimente ma passion pour les courses hors route et le rallye. 25% c’est la course, 25% le voyage et dépaysement et 50% les gens. La fraternité des gens locaux qui ouvrent leur terrain pour que tu puisses t’amuser, les spectateurs, les bénévoles et organisateurs, compétiteurs et équipiers… J’ai déjà dit à maintes reprises,

« Le rallye, c’est une aventure, peu importe ton implication. Il y a toujours une histoire à raconter. »

On ne vit pas cette émotion en circuit routier. Comme toute compétition il y a la rivalité mais en course hors route ou rallye le premier rival c’est d’abords le terrain. On entendra à maintes reprises « Baja wins » (Baja a gagné) d’un compétiteur abandonnant l'épreuve pour quelque raison. Ou « I beat Baja » (J’ai vaincu Baja) d’un autre qui franchi la ligne d’arriver. Et l’entraide entre compétiteur pour d’abords "vaincre" le Baja avant de connaître le classement l’un vis-à-vis l’autre. Rarement tu ne vis ça dans d’autres types de course.

Dust 2 Glory, une vue sur la course, mais surtout… surtout, les gens et leurs histoires, qui alimentent la légende et les font revenir à chaque année.

samedi 24 février 2018

mardi 6 février 2018

Maroc Off-Road avec Moto Aventures! Post Mortem

Mes impressions du Maroc:

Pays incroyable, un paradis pour le hors route et l'aventure. Certes ce n'est pas riche comme le Canada mais il semble avoir une vraie motivation pour devenir un pays fort sur les marchés mondiaux. Le nord c'est très vert et il y a beaucoup d'industrie et d'agriculture. Il y a de la construction partout et grandes infrastructures qui se mettent en place avec beaucoup d'industries et de multinationales.

C'est un pays musulman mais il faut laisser tomber ce qu'on voit ou entends dans les médias. Les gens sont fort sympathiques et serviable. Je comparerais la présence religieuse au quotidien à ce qu'elle était ici au Québec dans les années 70-80 où le catéchisme était présent dans toutes les écoles et une grande partie de la population allait encore à la messe les dimanches. Là-bas c'est pareil, il y a des forts pratiquants et d'autres pas. Il y avait de l’alcool à peu près partout et faut pas croire que c'était seulement des occidentaux qui la buvait. Les marocains ne se mettaient pas tous à genou face à la Mecque à l'appel de la moqué non plus. Aucune inquiétude.

Avec le français on se débrouille presque partout, c'est la deuxième langue d'importance au pays. Reste de l'occupation française.

C'est un pays abordable en général à l'exception je dirais des grandes villes. Même les marocains appellent la ville de Marrakech "Arnaquech" En général tout ce qui s'achète est négociable et doit être négocié. La devise officielle est dirham marocain mais l'Euro peut-être utilisé à peu près partout le dollar US, ils s'en balancent.

Si tu es un peu princesse ou un "freak" du Purel et des désinfectants le Maroc s'est peut-être pas pour toi, ça reste que c'est l'Afrique. Le system d'eau potable est très bon en général et il n'y a pas trop de risques dans les grands centres. L'eau est chloré et fluoré mais on a pas pris pas de chance et but de l'eau en bouteille. Mais j'avoue avoir but de l'eau du robinet quelques fois sans problème.

Moto Aventures www.motoaventures.com

John, Sue, Myriam et Hussein, une équipe et un service superbe je recommande fortement. Tout à fonctionner de façon impeccable, des motos au top. Je ne crois pas qu'il y ait une autre compagnie qui offre des motos de ce calibre, des KTM 500 EXC neuves ou quasi neuves (les motos sont changés au 2 ans) en location pour un voyage où l'on s'attend à ce qu'ils soient échappés et brassés. On donne un dépôt de 700 euros pour les dommages mais c'est pour les vrais bris, disque de frein ou guidon plié par exemple. J'ai eu un plein remboursement, ils ne regardent pas les éraflures.

De ton arrivé à l'aéroport jusqu'à ton retour à l'aéroport, tu es pris en charge et tout est compris sauf pour les consommations et les souvenirs que tu achètes. Hébergement, repas, motos, essence, GPS sont inclus dans le forfait.

La tournée:

Environ 1100km au total
5.5 Jours à moto (demi-journée d'extra vue notre arrivée hâtive) 
Environ 95% hors route.

Fantastique je recommencerais demain. Le fait que c'est autoguidé par GPS donc tu ne suis pas un guide était un gros plus à mon avis. Tu t'arrêtes quand tu veux pour prendre des photos, explorer ou faire une pause nature. La seule règle, rester devant le Land Rover qui ferme le convoi. Et si tu as de la peine à rester devant tu n'as pas d'affaire-là te dira John.

Si tu n'es pas à l'aise dans le rough, les cailloux petits et gros, le sable et le mou c'est n'est peut-être pas pour toi. Tomber au Maroc à haute vitesse ça va faire mal, tomber à basse vitesse ça risque de faire mal aussi.

Budget: 

Environ 5000$ CDN

Billets d'avion: 1500$ CDN (à moins d'une semaine du départ, Montréal-Casablanca-Ouarzazate)
Tournée 7 jours (5 jours de moto): 3000$ CDN  (1875 Euro)
Souvenir, consommations et autres:  500$ (j'ai dépensé moins que ça, une bière c'est environ 5$ au restaurant ou dans un bar)


Maroc Off-Road avec Moto Aventures! Partie 7

Mardi 9 janvier, 2018

N'kob - Ouarzazate
Distance: 220 km
Élévation maximum: 2030 mètres
Élévation minimum: 1040 mètres

La fatigue générale se fait sentir alors, les lettons ont étés tranquilles la nuit passé, tout le monde à bien dormis :) La matinée est fraîche et on traversera de nouveau les montagnes pour notre retour à Ouarzazate. C'est malheureusement le dernier jour de notre tournée.

Le chef des operations (John) et sa monture. J'ai toujours voulu un Land Rover Defender.



On repasse les montagnes, pistes sinueuses et virages en épingle.




Tim voulait ramener un animal de compagnie. Encore une fois ça ne passe pas dans le carry-on.


Vielle fortification qui servait d'étable pour une famille de bergers qui vivaient pas loin.



La neige au loin sur les Atlas



Pas des dunes mais comme des dunes. Une ancienne mine de cuivre qui était opérer par les français. Maintenant ça fait très Mad Max comme décors.



Ben oui, y'a vraiment de la neige!



Des points de vue incroyables.



Nos amis les militaires! Mais cette fois ils sont en congé et nous avons autorisation de traverser.


De retour à Ouarzazate, c'est la fin d'une aventure incroyable. Allons célébrer avec les lettons!

lundi 29 janvier 2018

Maroc Off-Road avec Moto Aventures! Partie 6

Lundi 8 janvier, 2018

Au milieu de nul part - N'kob
Distance: 207 km
Élévation maximum: 1080 mètres
Élévation minimum: 628 mètres

Au déjeuner John nous informe que nous avons étés chanceux avec la météo. Être partis un jour plus tard il y a de fortes chances qu'on n'aurait pas passé les cols de montagne de la première journée. La tempête de sable qu'on a reçu à Merzouga était le restant d'une tempête de neige dans les Haut Atlas. Je me dis "Ben oui, pis quoi encore? On connais ça la neige nous. Et en Afrique il ne doit pas en tomber des masses" Rappelez-vous de ces mots...

Il y a des risques cependant que cela complique le retour des lettons vers Marakesh. Donc afin de prendre tous les précautions nécessaires, téléphone satellite en main, ils passent une commande d'alcool qui devra être livré à notre destination de la journée. Je vous épargne la liste...

Départ pour le petit village, toujours au milieu de nul part, du nom de Ramlia où nous ferons le plein d'essence. John nous dit de rouler de façon modérer afin de nous rendre. Après quelques kilomètres de pistes on débouche sur un plateau ou lac asséché et... on roule en fond de sixième. Tim tombe en panne d'essence à moins de 5km du village.


En entendant l'arrivé des motos les villageois accourt et installent leurs petits kiosques. Il y a honnêtement de belles choses et le prix avant les négociations est mieux que dans les villes. Mais en moto l'espace est limité.


Poste d'essence avec service, "le plein de sans plomb SVP".


On roule toujours à travers ces paysages magnifiques, lits de rivières (oued), sable, cailloux et aujourd'hui une nouveauté, le Fesh Fesh. Encore une fois chanceux, les forts vents des jours passés ont soufflé en grande partie cette matière qui a fait souffrir tant de compétiteurs au Dakar. On s'en tire pas trop mal, mais je vois facilement comment ça peut-être misérable de rouler là-dedans toute une journée.

Des ruches dans le désert, plein d'abeilles et plein de miel. La nature est quelque chose d'incroyable.


Petite pose à une oasis.





Encore un Docker pimpé


J'ai vu ce genre de truc à quelques reprises. Je crois que c'est un cimetière, en tout cas ce n'est pas là naturellement.



J'adore les pistes de montagne



À Nkob, notre destination pour la journée, nos logeons dans une Kasbah magnifique qui date du début du 20ième siècle. Kasbah Imdoukal



Piscine à l'eau froide évidement


jeudi 25 janvier 2018

Maroc Off-Road avec Moto Aventures! Partie 5

Dimanche 7 janvier, 2018

Merzouga - Au milieu de nul part
Distance: 100 km + 40km de dunes
Elevation maximum: 850 mètres
Elevation minimum: 640 mètres

Les lettons ont encore festoyé et ont atteint la panne sèche. Mais comme la veille, ils sont debout comme s'il ne s'était rien passé.

Aujourd'hui la journée débute de façon différente. La matinée sera dans les dunes et le groupe est divisé en 2, le premier groupe roule jusqu'à épuisement et ensuite le deuxième groupe. John nous donne un briefing très stricte et nous guideras à travers les dunes car il nous explique que les choses peuvent tourner au vinaigre très rapidement. Technique pour rouler dans le sable, lire les dunes, franchir les dunes, éviter l'herbe à chameau car c'est comme un iceberg... beaucoup de choses à assimiler rapidement.


On commence avec les dunettes, le groupe va bien, encore quelques conseils, on vise le sommet de la 2ième plus haute dune. 125 mètres



Ou bien tu franchis une dune ou bien tu la franchis pas. Si tu manques la crête de 30cm n'essaie pas de pousser la moto par-dessus, ça sert à rien tu vas t'épuisé. Tu redescends et tu recommence.


La dune la plus haute de 155 mètres, la photo ne rend pas justice, la pente est très abrupte. Et oui c'est un letton qui pisse.


Quand on est novice sans expérience et technique on brûle beaucoup d'énergie. Déjà épuisé de cette balade dans les dunes on retourne à l'hôtel pour le diner. Ironiquement aujourd’hui c'était l'étape 2 du Dakar où les compétiteurs ont fait 270km de dunes. Je crois pas être prêt à faire le Dakar.

On quite après le diner pour un bivouac Berbère situé à une trentaine de kilomètres au nord de l’Algérie.



Quand ton adresse c'est des coordonnés GPS... mais il y a du Wifi! Avec vitesse très 1995, mais c'est quand même du wifi au milieu de nul part.


Tim qui fait une sieste devant nos logis pour la soirée



On retourne s'amuser dans les dunes et prends une bière au sommet pour regarder le coucher de soleil. Moment Inoubliable!




Souper et soirée au bord du feu avec tam-tams et musique traditionnel. Il y avait une réserve de vin et de bière qui attendait tout le monde ;) Pour finir j'ai couché à la belle étoile emmitouflé dans des couvertures de laine de chameau. J'ai jamais vue un ciel comme ça, tout à fait incroyable, une des plus belles nuits de toute ma vie.

Je n'ai pas parlé de température mais en général il faisait environ 5-6 degrés au levée et 17 degrés le jour. À mon réveille de cette nuit à la belle étoile il y avait un léger givre sur le sol, mais j'ai dormi comme un bébé.