mercredi 24 décembre 2014

Bon en attendant le printemps.

Petit récit de ma première balade avec le 690 en configuration Quest. C'étais au mois d'août, une belle journée ensoleillée et chaude contrairement à aujourd'hui, la veille de Noël ou il pleut...

Extrait de www.RidAventure.ca

3 août 2014

Pre-ride d'la ride de dernière minute, Chilling Around Scotch Road... Mardi... a Touche.

Je suis aller rouler cette après-midi dans le coin du chemin Scotch, 3 raisons:
  1. Je l'ai jamais fait au complet
  2. j'airais au moins rouler un peu si je peux pas rouler mardi parce qu'avec une femme et 3 enfants y'a toujours des imprévues
  3. Question de connaitre un peu le terrain. Parce que Touche, y se traîne pas les pieds quand il roule.
  4. C'est dimanche, il fait beau, gazon tondu, piscine nettoyé, c'est le temps de se pousser de la maison. 
OK ça fait 4 raisons...

Direction Hakesbury / Grenville... Y'a du monde en Tab... de quoi rendre jalouse la rue Ste-Catherine. à pas de tortue je passe le pont, la 50 et je me rends au vrai début du chemin Scotch juste un peu après le camp Amy Molson.



Je dois dire d'office que le chemin Scotch était très achalandé aujourd'hui. Pick-up, Jeeps, Quads, Honda Civic abaissé, Dodge Caravan, et même les traces de ce qui semblait être un vélo de route.

Massive Lee, y,a quelqu'un qui a bouché ton bourbier!

www.ridaventure.ca/index.php?/topic/21913-petite-balade-du-dimanche-yeah-sure



Petite pose et photo près d'un phénomène géologique assez spéciale.



Je continu sur le chemin Scotch, quel plaisir (à part le pit de sable, quel dépotoir, y'en a vraiment des cons) vraiment mon genre de chemin, j'aime beaucoup.

Arrivé au bout, au chemin Harrington je rencontre 2 Ridaventuriers (désolé je me souviens pas de leurs noms) qui arrivent de Saint-Sauveur via la Jack Rabbit, la Rouge etc... Belle ride ça... Un avec un KLR 2nd, gen. bleu et l'autre un DRZ 400. On discute quelques minutes et je repars chemin Harrington direction la Rouge.

Quelques KM plus loin je tourne sur le chemin McAndrew, chemin de gravel qui selon le GPS debouche sur le chemin de la Rouge. Fourche à droite sur chemin Blaikie, au bout un sentier qui semble à première vue assez passable avec ma monture. Je me lance...

Quelle gaffe... Il doit pas avoir plus de 1.5 km pour se rendre au chemin de la Riv. Rouge mais dans quel misère je me suis lancer. Seul en plus de ça et je sais que j'ai pas le talent de piloter ma moto dans ce genre de terrain.





Ça c'étais le bout facile et les photos rendent pas justice, je dirais 15 à 20% de pente.

Ceux qui ont l'oeil auront remarqué que j'ai pas arrêter au meilleur endroit pour repartir. Comme de raison, pneu glisse sur la racine, va pas où je veux bifurque et je chavire à 1 km/h pile sur la grosse roche. Pas de danger que je tombe dans le mou juste à côté.

La première cicatrice sur le Quest. Je vous demande pardon, erreur de débutant, j'ai relever la moto avant de prendre une photo... je ne recomencerai plus...



Bon on continue, on peu plus rebrousser chemin. de toute façon ça semble plus facil à partir de là... yeah right...



Ça c'est les petites roulières 6-8 pouces



Vous voyez combien de traces ou de roulières? Ben il y a en a exactement 6, 2 qu'on vois très bien, 1 à peine et 3 très étroit et profond et bien cachés prêtes à t'avaler.



Quand t'arrive à regarder par dessus le fairing rallye tu as sois grandis de 12 pouces ou tu as trouver un bon trou. Une des trois roulières cachés, environ 12 à 16 pouces de creux.



J'ai vraiement pas le talent de rouler dans ce genre de sentier, j'ai essayer de rouler dans le bord dans les hautes herbes Roulières cachés 5 et 6. J'acoste la moto (je compte pas ça comme échaper car elle tenait debout toute seule) et je décend évaluer la situation. Bien que la KTM 690 soit très haute c'est façile de débarquer quand les pegs sont plus bas que le reste du terrain. Il ne reste qu'environ 200 metre alors j'extirpe une roue à la fois la moto pour la placer sur le dessus des roulières et à pas de tortue je débouche sur le chemin de la rivière Rouge.

Je dirais que ce sentier c'étais du niveau 3-4 surement très amusant avec une petite machine ou pour un gars avec du talent. Définitivement pas pour moi.

À partir de là molo, petite pose à regarder (de loin) des gens jouer au Voleyball sur une ile de sable au milieu de la Rouge. Ensuite direction chemin Harrington pour faire le chemin Scotch direction sud. Encore une fois, quelle belle route, "you're my type"

Arrivé au camp Amy Molson je regarde l'heure, encore trop tôt pour aller à la maison, direction le petit bout de sentier emprunté lors de la Classique au bout du chemin Boyd.
A ben non Je crois qu'il faudra la rayer de la liste...



Demi-tour, direction l'érablière.

Le chemin de l'érablière est toujours là, encore une fois très agréable. Un peu moins d'eau mais on doit se pencher un peu plus pour passer sous la végétation qui pousse au dessus de la grande ligne droite avec les passages d'eau. Seulement une petite frousse, un trou d'eau que j'ai pris en plein centre parce que j'arrivais dans la mauvaise ligne. Mon dieux que c'étais creux . Alors en pensant à la mésaventure d'El Presidenté lors de la Classique (c'est peut-être même ce trou) et à un de mes idoles Colin McRae... "If in doubt, flat out" c'est là que tu apprécie le "oumpff" du 690.

Bon c'est l'heure de retourner à la maison souper. Petit arrêt pour regonfler les pneus avant l'autoroute, dans le parc près du pont côté Hawkesbury. C'est plein de monde, de grosses motos Harley ou cruiser, et tout le monde me regarde comme un extra-terrestre. Faut dire que le oumpff "If in doubt, flat out" a bien transformé la couleur de ma moto et de son pilote du moins la partie arrière. et le monde là qui me regardais doivent stresser quand une mouche viens s'écraser sur leur chrome

Retour à la maison, bien content de mon après midi. 210km, une grafigne côté gauche et le handguard a finalement fini de casser.